RéPARER L’HUMAIN Groupe de recherche national (GDR)

Le GDR « Réparer l’humain » existe depuis Janvier 2018. Il a été renouvelé pour une durée de 5 ans en janvier 2023. Ce GDR regroupe plus d’une centaine d’équipes académiques et 35 industriels. Le GDR porte en France une démarche innovante interdisciplinaire, multi-instituts et inter-organismes dans le domaine de la médecine réparatrice et associe des acteurs académiques, cliniques, industriels, et le monde associatif.

NOS MISSIONS ET NOTRE OBJECTIF : 

La finalité principale du GDR Réparer l’Humain, Matériaux et Procédés pour Applications médicales, est de Favoriser l’émergence de dispositifs médicaux innovants qui répondent à de véritables besoins et permettent une amélioration tangible de l’état de santé des patients.

Pour cela, dans son deuxième mandat, le GDR propose des actions et animations autour du Développement et la Recherche Clinique dans le domaine des dispositifs médicaux, de l’Innovation et l’Application industrielle associée aux dispositifs, des questions d’Ethique et d’Intégration à l’Humain des dispositifs médicaux, de la Formation des chercheurs et cliniciens du domaine, et enfin de son Développement international.

Les actions du GDR Réparer l’Humain auront pour objectif d’initier, développer et favoriser les interactions de chercheurs académiques avec des cliniciens et des industriels du secteur autour du Développement de biomatériaux innovants, de la mise en place de Procédés avancés de fabrication, de la Caractérisation in vitro des interactions avec le vivant des biomatériaux, du développement de méthodes innovantes de Suivi in situ des dispositifs médicaux et enfin, de la prise en compte des problématiques liées à l’Intégration de ces dispositifs chez l’Humain.

- 02/04/2024

- 02/04/2024

- 12/12/2023

- 12/12/2023

- 29/11/2023

- 29/11/2023

All news

Liens vers nos partenaires